Lycée Saint Caprais - Agen / 47000

Lycée Saint Caprais

Activités rentrée 2018-2019

Retour

Le 04-10-2018

Et voici cette nouvelle année scolaire bien entamée et les activités extra-scolaires qui reprennent de plus belle !

Comme d’accoutumée, la journée d’intégration des élèves de seconde le jour de la rentrée a permis aux tout jeunes lycéens de faire connaissance dans une ambiance bon enfant et un élan de cohésion.

Cette journée, après quelques formalités habituelles, s’est déroulée dans la bonne humeur sous un soleil de plomb au stade Saint Caprais, débutant par le pique-nique Hamburger maison préparé avec soins par les cuisiniers capraisiens.

Nos élèves, ravis de ce repas, se sont ensuite lancés, au départ un peu timidement, sur les ateliers sportifs et culturels… se prenant vite au jeu, challenge inter-classes oblige !

La classe de 2nde 1 remporte le challenge et réalisera à ce titre une sortie Kayak en récompense. Vêtus de leur nouveau polo « uniforme » aux couleurs de St Caprais, tout comme les élèves de première lors de leur journée cohésion du  vendredi 14 septembre. Ce jour-là  même type d’après-midi cohésion, après un repas en commun de tous les élèves de première et de leurs professeurs à  la box de restauration rapide du lycée.

Puis direction le stade pour 2 heures de challenge sportif. Les élèves de première, accoutumés à ces activités durant leur année de seconde, se sont lancés avec enthousiasme dans la compétition…

Le jeudi 20 septembre, nouvelle journée d’intégration et de cohésion, cette fois pour les nouveaux élèves du BTS NDRC1 et CG1, encadrés par les élèves de 2ème année qui les ont guidés et accompagnés au fil des activités. Ainsi ils ont rejoint différents organismes dans le but de donner un peu de leur temps et de leur énergie ; promenade des résidents chez les petites sœurs des pauvres, tri des jouets et autres à l’AFDAS 47 et aux Resto du cœur, déménagement des archives et du matériel à l’école du Sacré cœur et au lycée, enlèvement des gravas et nettoyage des sites et/ou rafraichissement des peintures à l’institution Sainte Foy, au lycée et dans les locaux du BTS situé sur le coteau de l’ermitage… Les étudiants et les organismes d’accueil ont apprécié ces moments de partage et de don de soi.

A 13h30 au départ du gravier, nos étudiants qui avaient tous revêtus le tee-shirt du lycée aux couleurs de l’emblématique prune d’ente, se sont lancés dans un rallye histo/photo dans les rues d’Agen. Le circuit du rallye, réalisé par M. VIAUVY, professeurs d’histoire-Géo au lycée,  a donné à nos étudiants la possibilité de découvrir la ville du Pruneau et une partie de son histoire. Malgré une chaleur étouffante, il restait encore à nos étudiants quelques forces pour s’affronter par équipes dans la joie et la bonne humeur au Monster Games Laser de Castelcullier.

Enfin ce vendredi 21 septembre, 90 élèves volontaires de première et de seconde ont été ravis de participer aux journées portes ouvertes et à la journée SPORT-ARMEE-JEUNESSE du 48ème régiment de Transmissions. Les élèves, ont pu découvrir le régiment lors de cette journée « spéciale scolaires » à l’attention des lycéens et collégiens lot-et-garonnais.

Egalement au programme, du sport, tous vêtus d’un tee-shirt offert par le Club sportif et artistique  du 48°RT et sponsorisé par la Fédération des clubs de la Défense (FCD), pour la promotion du programme « Génération 2024 », destiné à encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 (informations  disponibles sur le site du Ministère de l’Education).

Un circuit-training organisé par le bureau des sports du régiment, en la personne du caporal-chef Erwan et de son adjoint le caporal Marine, qui ont su motiver les « troupes » en terminant l’épreuve par un challenge de rameur  inter-établissements, challenge remporté par Saint Caprais.

Se promenant dans tout le régiment d’ateliers en ateliers, ils ont ainsi pu questionner  les militaires sur leur métier et contempler les stands proposés par les transmetteurs mais aussi par différents organismes extérieurs au régiment ; pompiers professionnels, gendarmerie, drones, du matériel (véhicules, antennes satellitaires…). Ils ont aussi pu suivre de nombreuses démonstrations dynamiques : reconnaissance d'un axe piégé par un IED (engin explosif improvisé), technique de combat rapproché, exfiltration d'un otage par un commando, etc.

La classe défense sécurité globale (CDSG), les 2nde 3 cette année, a bien sûr été invitée pour   à cet évènement, et a rendu l’invitation ce mardi 25 septembre en accueillant la capitaine Camille, responsable du détachement qui partira début octobre en opération extérieure « Barkhane » (OPEX) direction l’Afrique, dans une bande sahélo-saharienne vaste comme le continent européen.

Après un déploiement en 2016, le 48ème régiment de Transmissions repart donc vers les dunes de sable, pour armer le groupement de transmissions Léopard. Ils sont 85 à partir entre la fin septembre et la mi-octobre : certains seront basés au Tchad, où se trouve l’état-major de la force Barkhane, d’autres seront au Mali, au Niger ou au Burkina-Faso.

 Accompagnée de l’officier communication la lieutenant Alice, et de quelques militaires désignés pour partir sur cette OPEX, elle est intervenue dans la CDSG afin d’expliquer aux élèves le rôle et les missions de son unité sur ce théâtre extérieur. Cette classe suivra et soutiendra au quotidien les militaires en mission durant cette période de 4 mois allant de septembre 2018 à février 2019, une nouvelle fois et pour la 3ème année consécutive en cette période des fêtes de fin d’année. Ils communiqueront via des visio-conférences, courriers, mails et ne manqueront pas d’envoyer à leurs parrains militaires les colis de Noël tant attendus et appréciés par nos soldats loin de leurs familles.

Ce même jour a eu lieu la réunion de rentrée de la section rugby féminin sous la direction de M. Luc Lafforgue, ancien joueur du Top 14, et professeur d’EPS, qui relance pour la troisième année consécutive, la section des rugby-women de plus en plus nombreuses et motivées, à raison de 2 entraînements de 2 heures par semaine. L’adjudant-chef Elisio, responsable du  Bureau des sports du 48RT, convié à cette réunion, a proposé, comme l’année passée, 2 séances dans les installations du quartier toussaint, dans le cadre du partenariat avec le régiment.  Son équipe de moniteurs EPMS, toujours partante pour proposer des séances de sport à  nos  jeunes lycéens, les encourage à se surpasser, chose que les moniteurs n’ont pas eu de mal à obtenir, suscitant une cohésion et une solidarité exemplaire dans le groupe.

Cette année, les garçons internes, très demandeurs, se joindront aux filles pour cette activité qui a eu un franc succès l’année dernière. Adhérents de la section rugby du club sportif et artistique du 48RT, les élèves y ont pratiqué des disciplines très variées ; swiss ballons, initiation au TIOR (technique d’intervention opérationnelle rapprochée), boxe, futsall, crossfit, circuit-training, judo… Nul ne doute que cette année encore les moniteurs de sport du régiment seront victimes de leur succès, vu le nombre de candidat(e)s pour cette activité extra-scolaire…

Flux RSS RSS
Partagez facebooktwiitergoogleviadeo

8, rue Raspail - 47000 Agen.
tél. 05 53 77 29 20
fax : 05 53 77 13 09
Notre page sur Facebook

Votre espace personnel :
Ecole Directe

Visitez notre Blog :

free web stats