Attention, peinture fraîche au lycée Saint-Caprais !

Le 21-08-2015

Article paru dans le journal "La dépêche" le Vendredi 21 août 2015 :

À l'approche de la rentrée, les lycées s'activent pour accueillir les élèves. Au lycée Saint-Caprais, ce sont surtout des travaux de réaménagement qui ont occupé les employés cet été. Grande nouveauté à la rentrée de septembre : la salle de musculation !

Didier Lovato, responsable de la maintenance ; Yves Mulet, gestionnaire ; Christine Cloet, secrétaire de direction, et Yann Marteau, le directeur de l'établissement, testent la nouvelle salle de musculation./Photo Em. B.

La rentrée scolaire s'effectuera le 1er septembre au lycée Saint-Caprais, domicilié, 8 rue Raspail. Avant que les élèves investissent l'établissement, quelques modifications ont eu lieu. Le centre d'information et de documentation, la cafétéria et le self ont subi un ravalement de façade. Le lycée est soumis à l'avis de l'architecte des Bâtiments de France. De ce fait, tous les travaux doivent être approuvés. L'ouverture sur la cour à la vie scolaire en fait partie. «C'était important pour nous de créer cette ouverture. La vie d'un lycée passe par la cour», souligne le directeur Yann Marteau. Dans la suite des travaux, «il a fallu repenser la circulation de l'établissement. Toujours dans notre mission de bien vivre et bien travailler ensemble, nous avons créé deux salles de permanence : une surveillée et l'autre autonome». Derniers travaux de réhabilitation, une partie de la toiture et la couverture du gymnase et la remise en état des vestiaires du stade. «La grande nouveauté de cette année, c'est notre salle de musculation. C'était une vraie demande des élèves et avec le vide-greniers de mai dernier, on a pu financer les travaux.» Le directeur et son équipe ont souhaité par ces nouveautés modifier l'image des élèves sur leur établissement. «Certains trouvaient que ça faisait prison… Et l'essentiel pour nous, c'est qu'ils s'y sentent bien.» Les autres coûts des travaux ont été financés par le conseil régional d'Aquitaine. En tout 120 000 € ont été injectés dans le budget travaux du lycée. Pour l'année scolaire, 2015-2016, 290 élèves sont inscrits. 220 lycéens et 70 étudiants en BTS. «On a une forte augmentation d'élèves en seconde cette année. L'an dernier, on en comptait 50 et cette année il y a 80 inscrits.» Selon le directeur, ceci est dû au renouveau de l'image de l'établissement Saint-Caprais. «Les excellents résultats au bac, le fait qu'on n'effectue pas de sélection, pas de redoublement en seconde et un nouveau projet éducatif incite les parents à inscrire leurs enfants dans notre lycée.» Il faut dire que Yann Marteau, directeur depuis 2013, aime son lycée. «Je ne vous le vends pas mais quand même…» sera la phrase de fin.

Émilie Berger