BDI bureau de documentation et d'information

Un lieu de ressources
Un lieu d’échanges sur l’orientation
Un lieu de transition vers le C.I.O.
(Centre d’Information et d’Orientation)

Un espace au sein du  3C est dédié à l’orientation.

Il met à la disposition des élèves de nombreuses ressources pour s’informer et construire leur projet personnel d’orientation. Ces ressources sont gérées par le professeur documentaliste qui les accompagne dans l'élaboration de leur projet personnel d'orientation notamment dans le cadre de l’AP.

Dès la classe de seconde, les élèves peuvent créer le compte qui les suivra tout au long de leur scolarité au lycée sur la plateforme Parcouréo (site de la fondation JAE auquel le lycée a souscrit un abonnement). Cet outil en ligne, actualisé en permanence, permet d’accéder à un espace personnel qui enregistre les recherches et le parcours dans les différents modules de recherche ou de tests. Il est par conséquent plus facile d’assurer le suivi de l’élève et de mieux l’accompagner dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation.

Une nombreuse documentation papier (ouvrages, revues, fascicules et plaquettes d’écoles) est également accessible suivant le classement du kiosque ONISEP.

Deux espaces d’affichage au sein du lycée sont dédiés à informer les élèves des portes ouvertes, salons et concours (sous le préau et dans le couloir des labos).

Depuis 2017, un forum des métiers est organisé au sein du lycée en collaboration avec les collèges Sainte Foy et La Salle Félix Aunac à destination des lycéens et élèves de 3e de ces établissements. Il permet aux élèves de rencontrer des étudiants, des représentants d’écoles ou organismes de formation ainsi que des professionnels.