Lycée Saint Caprais - Agen / 47000

Lycée Saint Caprais

ouverture à l'international et projet Comenius

L'ouverture vers l'international.

Section européenne allemande.

L’Enseignement de la Discipline Non Linguistique, appelée DNL, Histoire/Géographie en Allemand.
L’enseignement de la DNL est assuré par une enseignante agrégée d’Allemand et certifiée d’Histoire/Géographie.
L’élève de la Section Européenne/ Allemand suit  2h de cours de DNL par semaine. L’Allemand devient ainsi la langue de communication. L’élève atteindra le niveau C1 du Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL) en fin de Terminale.

L’enseignement de la DNL se poursuit en 1ère et Terminale dans toutes les séries.  Le Baccalauréat est valorisé par une Mention Spéciale : Section Européenne qui facilite l’accès aux universités de l’UE.
Peuvent s’inscrire en 2nde Section Européenne/ Allemand tous les germanistes LV1 ou LV2. Une remise à niveau et un entraînement soutenu au 1.trimestre de 2nde  permet à chaque élève motivé de suivre cette option facultative. La certification au niveau A2 – B1 en est proposée gratuitement aux germanistes de 2.

Le Lycée Saint Caprais / le Collège Sainte Foy et le Gerhard – Hauptmann - Gymnasium (Lycée) de Berlin ont tissé des liens étroits et enrichissent  l’amitié franco-allemande qui perdure depuis maintenant plus de 60 ans.En règle générale, les Berlinois sont parmi nous une semaine en mars, et nos élèves séjournent à Berlin en avril.

Des élèves motivés repartent pour un séjour long (3 à 6 mois) au lycée à Berlin ou font leur stage en entreprise de fin de 2e en Allemagne. Découvrir Berlin, son Histoire riche et mouvementée, son architecture moderne et ancienne à la fois, ses  quartiers multiculturels, ses monuments impressionnants, participer aux cours à l’allemande : voilà une aventure que les élèves français vivent lors de leur séjour chez leurs correspondants berlinois.

Italie

Permettre aux élèves qui ont déjà des connaissances sur le fonctionnement des langues, des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail, de mettre en pratique leurs acquis en apprenant une troisième langue.

  • Satisfaire leur curiosité en leur permettant de découvrir une autre civilisation en contact et en échange constant avec la France (d’un point de vue historique, économique, artistique, linguistique…).
  • Répondre à leur besoin de communication en leur apportant des éléments immédiatement utilisables
  • Acquérir des compétences valorisables dans leurs études supérieures (possibilité de poursuivre l’italien dans les universités, dans de nombreuses classes préparatoires en France...) ou dans leur recherche de travail, notamment dans les domaines de la mode, de la publicité, du design et du commerce en général.

Par ailleurs, tous les deux ans, un voyage culturel et linguistique est organisé en Italie à destination de Rome, de Florence ou de Venise, en partenariat avec le lycée Sainte-Catherine de Villeneuve/Lot.

Espagne


Un groupe d’élèves de Terminales et de Premières du lycée Saint-Caprais participe, chaque année, durant trois jours, au Festival de cinéma latino de Biarritz afin de découvrir la culture latino-américaine. Nos élèves hispanisants visionnent des courts métrages, documentaires et longs métrages en V.O., sur les notions abordés dans le programme d’espagnol.



Ils rencontrent aussi les réalisateurs, les acteurs et assistent à des conférences et expositions culturelles de grandes qualités. S’ouvrir à d’autres réalités, connaître d’autres philosophies de vie, s’enrichir de nouvelles rencontres, tels sont les objectifs de ce mi-séjour qui ne laisse jamais indifférent.

Royaume-Uni

Préparation Saint Caprais aux examens de Cambridge.
L’établissement propose la préparation aux examens prestigieux de Cambridge, dès la seconde, comme le F.C.E. (First Certificate in English) correspondant au B2 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence des langues) et le CAE (Certificate in Advanced English) correspondant au niveau C1 du CECR.

Les examens de Cambridge bénéficient d’une grande réputation et son reconnus par les universités, les grandes écoles, les employeurs et le Ministère de l’Education Nationale, comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques.

Autant dire que ces diplômes constituent l’atout, incontestable, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Ces diplômes optimisent, très efficacement le C.V. (Curriculum Vitae) de nos lycéens et s’avèrent être un très bon passeport d’entrée vers les filières sélectives de l’enseignement supérieur !
De plus, leur préparation est dispensée par des professeurs compétents et habilités. Le First Certificate in English est le troisième examen dans le système à cinq niveaux de Cambridge.

L’examen comporte cinq épreuves :

  • Ÿ         Lecture                                          Durée : 1 heure
  • Ÿ         Expression écrite                          Durée : 1 heure et 20 minutes
  • Ÿ         Use of English                               Durée : 45 minutes
  • Ÿ         Compréhension orale                    Durée : approx. 40 minutes
  • Ÿ         *Expression orale                          Durée : 14 minutes par paire de candidats  

Le lycée propose dès l’entrée en seconde aux élèves de bon niveau en anglais (environ 12 de moyenne au moins) la préparation au diplôme du F.C.C. (First Certificate of Cambridge) à raison d’une heure par semaine en seconde et en première et de deux heures en terminal. L’obtention de ce diplôme peut permettre un accès facilité dans des filières sélectives de l’enseignement supérieur (Classe Prépa, Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce…) 

Le projet Comenius.

Projet Comenius à Saint CapraisLe programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Dans le cadre du projet “COMENIUS”, le lycée Saint-Caprais travaille en étroite collaboration avec 5 lycées européens : LENGO (Allemagne) - HUELVA (Espagne) - BELFAST (Irlande) - RAMNICU VALCEA (Roumanie) - SERRES (Grèce) - et un lycée partenaire associé : MANISA (Turquie).

Les élèves dans tous ces pays sont impliqués dans un projet intitulé : “Energie et employabilité : solutions locales aux nouveaux défis”. Ce projet s’étale sur 2 ans, l’objectif étant de créer une société virtuelle, conseillère en énergie. Nous regroupons des compétences scientifiques littéraires et économiques chez nos élèves qui se réunissent une fois par semaine.

Ce projet permet de collaborer avec des élèves d’autres pays, par l’intermédiaire d’Internet.

Le premier séjour a eu lieu à RAMNICU VALCEA en Roumanie, du 11 au 16 novembre 2012, avec 8 élèves accompagnés de deux enseignants. Ce déplacement fut l’occasion de découvrir une autre culture, loin des clichés habituels. Les élèves ont ainsi visité Bucarest, Ramnicu Valcea et Sibiu, mais surtout ils ont échangé avec leurs partenaires et approfondi leurs connaissances en langues étrangères.

Flux RSS RSS
Partagez facebooktwiitergoogleviadeo

8, rue Raspail - 47000 Agen.
tél. 05 53 77 29 20
fax : 05 53 77 13 09
Notre page sur Facebook

Votre espace personnel :

Visitez notre Blog :

free web stats