Lycée Saint Caprais - Agen / 47000

Lycée Saint Caprais

Mission Centenaire 14-18

Retour

Le 23-01-2019

  • Devoir de Mémoire : Semaine commémorative "14-18"

Le lycée Saint Caprais, détenteur du label « Mission Centenaire 14-18 », a rendu hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Ces valeurs sont celles de la France, et en se battant avec un courage exceptionnel et un sens de l'honneur que nul n'a oublié, ils nous ont donné une leçon de vie et celle de l'amour de la patrie.

Aussi, afin de ne pas oublier et au-delà de l'évocation du souvenir de ces héros, nous avons voulu marquercette page en organisant une semaine sur ce thème. Le but est de sensibiliser sur cette période tourmentée de notre histoire en s'attachant à ne pas ouvrir ses blessures profondes, de transmettre la mémoire aux jeunes générations et de promouvoir les valeurs de paix, d'humanité et du vivre ensemble.

Participation et lecture de textes par des élèves volontaires (Jean-Pierre BOUNAFOUS et Emma GUIU MUNTER) au cours de la cérémonie organisée au monument aux Morts de la ville d’Agen.

 

Pavoisement du lycée, Exposition d’objets et photos d’époque de la guerre 14-18 aux 3C – amenés par des élèves,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avant-première, sur des créneaux horaires organisés au niveau des classes, présentation aux 3C du livre « combattre et informer » de M. Jean-Louis MAURIN, docteur en Sciences politiques et ancien chercheur au centre d'études et de recherche sur l'armée et actuellement  professeur d’éco-droit et de management au lycée. Le reportage tiré du livre sera diffusé le 18 novembre sur la chaine « Toute l’Histoire ».

 

 

 

 

Repas du Poilu préparé et mis en place au restaurant scolaire par l’équipe des cuisines.

Présentation de rations individuelles de combat au restaurant scolaire.

Distribution des bleuets de France à toute la communauté éducative.

Cérémonie de commémoration dans la cour du lycée, le 14 novembre, avec nos invités; Le Délégué militaire départemental, le Commandant chef du BOI représentant le Chef de corps du 48RT, l'Officier adjoint Réserve du 48RT, le Président de l’ordre de la Légion d’honneur  47, le Président de l’UDAC, le représentant de la Paroisse d’Agen, l'Aumônier militaire, la classe défense sécurité globale (CDSG-2nde3), un détachement de militaires d’active du 48°RT, un détachement de militaires de réserve du 48°RT, la presse locale, les familles, les élèves… A l’issue, le verre de l’amitié…

Confection de gâteaux  avec les élèves volontaires dans les cuisines du lycée, au profit de la collecte « colis de Noël » pour nos soldats du 48RT en OPEX dans la bande sahélo-saharienne.

Divers films sur la Grande Guerre ont été proposés tout au long de la semaine

Flux RSS RSS
Partagez facebooktwiitergoogleviadeo

8, rue Raspail - 47000 Agen.
tél. 05 53 77 29 20
fax : 05 53 77 13 09
Notre page sur Facebook

Votre espace personnel :
Ecole Directe

Visitez notre Blog :

free web stats