Les nouveautés pour la rentrée 2017

Le dispositif english studies

Les élèves inscrits dans le dispositif bénéficieront de 6 h d’anglais par semaine (en seconde, puis en première rentrée 2018, en terminale rentrée 2019).

• 3 h d’anglais traditionnel (par groupe de niveaux)
  • 3 h d’immersion en langue anglaise (activités, prise de parole, english training,…)
  • préparation du FIRST (diplôme de l’université de Cambridge).

Le niveau K.E.T.* (Cambridge) est souhaité. 30 places max cette année.
*(KET) est un examen d'anglais de niveau élémentaire qui prouve votre capacité à utiliser un anglais de tous les jours.

Informatique et sciences du numérique.

En seconde, un nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique". L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. Parmi les thèmes abordés :

• La numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • L'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • La circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau,communication entre des machines connectées...
  • La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Le lycée Saint-Caprais proposera sur 3 ans (2nde, 1ere, term S) un enseignement sur la programmation numérique.

Le dispositif rugby féminin

Le lycée Saint-Caprais accueillera une promotion de jeunes filles désirant se perfectionner en rugby et préparation physique. 4 h/semaines seront dédiées à un accompagnement sportif personnalisé (stade Loubiere, terrain et gymnase à disposition, salle de musculation au lycée). Les filles pourront aussi être hébergées en internat. Ce projet sportif et pédagogique, est ouvert à toutes, il est en partenariat avec le SUA d’Agen.