Lycée Saint Caprais - Agen / 47000

Lycée Saint Caprais

orientation

1er Enseignement d'exploration obligatoire.

Objectifs de l’enseignement d’Exploration « PFEG »

L’enseignement d’exploration « Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion » a pour objectif de permettre aux élèves de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, d’identifier les principes de fonctionnement des organisations (entreprises, État, associations…), de construire des représentations précises en vue d’un choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur, et enfin de les aider à comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.

Objectifs de l’enseignement d’Exploration « SES »

L’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et Sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

Cet enseignement vise à :

  •       Donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries « ES » ou « STMG », les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
  •       Permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et  contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal.
  •       Faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales.

Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

2e Enseignement d'exploration obligatoire.

Objectifs de l’enseignement d’Exploration « MPS »

L’enseignement d’exploration «Méthodes et Pratiques Scientifiques» permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur.
C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Objectifs de l’enseignement d’Exploration « Littérature et Société »

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme. L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Objectifs de l’enseignement d’Exploration « Latin »

Pour tous, la poursuite de l’étude du latin constitue un atout dans son cursus scolaire, qui consolide la connaissance d’une culture antique qui a fait les bases de notre culture européenne actuelle, et offre la possibilité d’exercer ses capacités de rigueur et d’analyse aux textes anciens, fondateurs d’un patrimoine culturel commun. Garder le latin, c’est s’offrir la possibilité d’ouvrir plus de portes, et c’est comprendre les racines de notre culture. La connaissance du passé établit des passerelles avec nos mondes modernes.

Objectifs de l’enseignement d’Exploration « Italien »

Permettre aux élèves qui ont déjà des connaissances sur le fonctionnement des langues, des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail, de mettre en pratique leurs acquis en apprenant une troisième langue.

  • Satisfaire leur curiosité en leur permettant de découvrir une autre civilisation en contact et en échange constant avec la France (d’un point de vue historique, économique, artistique, linguistique…). L’Italie est le second partenaire économique de la France.
  • Répondre à leur besoin de communication en leur apportant des éléments immédiatement utilisables
  • Acquérir des compétences valorisables dans leurs études supérieures (possibilité de poursuivre l’italien dans les universités, dans de nombreuses classes préparatoires en France...) ou dans leur recherche de travail, notamment dans les domaines de la mode, de la publicité, du design et du commerce en général.
Flux RSS RSS
Partagez facebooktwiitergoogleviadeo

8, rue Raspail - 47000 Agen.
tél. 05 53 77 29 20
fax : 05 53 77 13 09
Notre page sur Facebook

Votre espace personnel :

Visitez notre Blog :

free web stats