Pèlerinage à Lourdes (PMI)

Le 22-05-2018

Le Lycée Saint Caprais, en partenariat avec le 48ème régiment de Transmissions et le XV du Pacifique, à organisé un voyage au PMI de Lourdes du 18 au 20 mai 2018.

Qu’est-ce que le Pèlerinage Militaire International (PMI) ?

Dès l’origine, le pèlerinage militaire à Lourdes s’inscrit dans une perspective de réconciliation franco-allemande à l’issue de la Seconde Guerre mondiale : « amenez l’Armée à Lourdes » demande alors l’archevêque de Toulouse.

En 1958, l’aumônerie catholique des armées françaises décide de l’élargir aux autres Nations, désireuses de promouvoir la réconciliation et la paix. Ce premier Pèlerinage Militaire International (PMI) rassemble 40.000 pèlerins issus de 11 pays.

Il œuvre depuis pour la fraternité des peuples, la spiritualité des armées et l’accompagnement des blessés. Le thème retenu cette année « Pacem in Terris » (Traduction : "Paix sur Terre") tiré de l’Evangile selon saint Luc (et titre de l’encyclique du pape Jean XXIII, daté du 11 avril 1963) prend ici tout son sens.

Le voyage

22 élèves de secondes, premières et terminales se sont inscrit. Ils ont été hébergés en pension complète dansun hôtel et encadrés par une responsable de la Vie Scolaire et une fonctionnaire de l'ENAP.