Retour vers le futur pour les lycéens d'Agen et Dinslaken

Le 00-00-0000

Article paru dans le journal "Le Petit Bleu" le Samedi 05 novembre 2014.

20 lycéens de Dinslaken arrivent aujourd'hui. Ils vont développer un projet pédagogique avec des lycéens agenais. Il est question de mémoire et de paix.

«C'était idiot ; la France et l'Allemagne sont deux nations faites pour se compléter, s'entendre et s'aimer.» La citation n'est pas très ancienne, elle date de 1999. Après deux conflits mondiaux, terriblement meurtriers, elle reflète l'exacte pensée des deux peuples français et allemands désormais unis au sein de l'Europe.

Fresque murale

Ce message d'André Grappe contenu dans son «Testament du dernier poilu d'Alsace», les lycéens d'Agen et de Dinslaken vont le décliner durant trois jours dans un échange : «Se souvenir pour l'avenir» qui cumule l'échange scolaire, la création artistique et même la réalisation d'un reportage retraçant les trois jours de cette rencontre enrichie de témoignages respectifs des souvenirs de la Grande Guerre à Dinslaken et à Agen.

«Il a semblé primordial d'associer la jeunesse franco-allemande à cet ensemble de commémorations liées au centenaire de la guerre 14-18, cette jeunesse tournée, maintenant, depuis de nombreuses années vers la construction et le renforcement de l'Union européenne», expliquèrent, tour à tour, avec des mots différents, Ellen Dausse, conseillère municipale d'Agen, Mme UrsulaMarquez, présidente du comité de jumelage Agen-Dinslaken, Yann Marteau, directeur du lycée Saint-Caprais, ou Bertrand Solès, président du Comité agenais du centenaire 14-18. Autre souhait exprimé et philosophie essentielle de cet échange, «en rappelant la mémoire des millions de victimes des deux côtés de la frontière», il s'agit «de nourrir l'amitié présente entre les deux villes Agen et Dinslaken depuis 39 ans et de renforcer l'esprit d'une paix durable en Europe». Le moment fort de cet échange viendra samedi matin avec la cérémonie commune devant le monument de la place Fallières, des gerbes et des chants en français, en allemand et en anglais avec «L'Hymne» de John Lennon, «Imagine».

Auparavant, au lycée Saint-Caprais, avec le soutien d'Hélène Michel, artiste agenaise, les lycéens réaliseront une «fresque sur bâche à partir d'un montage d'affiche françaises et allemandes de 1914-1918».