Lycée Saint Caprais - Agen / 47000

Lycée Saint Caprais

Partenariats Projets 2017-2018

Le 12-12-2017

Après avoir suivi les militaires du 48e RT qui étaient déployés en Afrique (opération Barkhane) fin 2016-début 2017, le lycée nourrit d'autres projets. L'objectif est de sensibiliser les jeunes aux questions de Défense, mais également d'accompagner leur parcours citoyen – inscrit dans leur scolarité.

Parrainage citoyen en Lot-et-Garonne

Le 12 octobre matin, le lycée a accueilli des représentants de la délégation militaire départementale (DMD), pour la mise en place d'un premier parrainage citoyen en Lot-et-Garonne. Ce dispositif, initié par la direction du service national et de la jeunesse, permet à un lycéen d'être parrainé par un militaire de réserve, qui va ainsi l'accompagner dans son parcours citoyen. Le filleul est suivi jusqu'à sa journée défense et citoyenneté (JDC) et des séances d'information sur ces deux thèmes lui seront proposées. Quatorze élèves de Saint-Caprais (en seconde et première) sont concernés par ce parrainage. Ils ont rencontré et échangé avec leurs parrains (des réservistes). Ce parrainage s’est terminé par la remise officielle aux filleuls de leurs attestations de recensement, le 9 novembre, à la mairie d'Agen (salle des Illustres, à 15 heures)

Journée nationale SPORT-ARMEE-JEUNESSE

Les lycéens de Saint-Caprais se sont rendus, le 12 octobre dans l'après-midi, à la caserne Toussaint, pour une grande journée sportive organisée par le régiment agenais, la journée nationale SPORT-ARMEE-JEUNESSE. Sous un soleil de plomb, les jeunes Agenais ont découvert l'enfer du parcours du combattant. Mais aussi une séance de crossfit et l'apprentissage des rudiments du corps à corps (boxe pieds-poings). Du coup cet après-midi, ce n'était pas le 48ème qui en bavait, mais des jeunes lycéens de Saint-Caprais. 54 volontaires de seconde et première qui ont passé la journée dans le treillis du militaire. «L'objectif de cette journée était surtout de leur montrer l'esprit et les valeurs de l'armée : cohésion, fraternité… Depuis la fin du service du militaire, cet esprit s'est un peu perdu. Nous restons une inconnue pour les gens qui ne nous voient qu'armés à l'extérieur», confie l'adjudant-chef Elisio. De plus, c'est un bon moyen de cohésion pour ces jeunes qui apprennent à se connaître en ce début d'année scolaire.

Classe de défense et de sécurité globale (CDSG)

Par ailleurs, le lycée Saint-Caprais a signé, lundi 16 octobre, une autre convention, cette fois avec le 48ème Régiment de transmissions, portant sur la création d'une classe de défense et de sécurité globale (CDSG). Là encore, il s'agit de sensibiliser aux questions militaires au sens le plus large (les outils de défense, les métiers possibles, l'emploi des forces, le lien armées/nation, etc.). Après avoir suivi les militaires du 48ème R.T. qui étaient déployés en Afrique (opération Barkhane) fin 2016-début 2017, l'établissement Saint-Caprais sera lié au 48ème R.T., et plus particulièrement au détachement qui se rendra bientôt au Liban, dans le cadre d'un mandat des Nations-Unies (Finul). Une classe de seconde est concernée et une première rencontre militaires/élèves s’est déroulée, début novembre, au sein de l'établissement avant le départ de l’unité pour le LIBAN. Ces relations se poursuivront à distance, notamment via des visioconférences en direct du Proche-Orient. Ces soldats, qui vont passer Noël loin de leur famille, apprécieront sans aucun doute que la communauté Capraisienne ait une pensée pour eux en ces périodes de fêtes de fin d’année. Aussi, comme l’année passée lorsqu’ils étaient en OPEX au Mali, ils seront heureux de pouvoir partager les friandises et autres produits (chocolats, bonbons, gâteaux, foie gras, fruits confits, charcuterie…..) que nous leur enverrons. Merci de bien vouloir déposer votre participation auprès de la Vie scolaire avant le mardi 5 décembre.

Dispositif rugby féminin

Enfin, en lien avec le dispositif rugby féminin (en partenariat avec le SUA), le lycée met en place une autre entente avec le 48ème RT. Le sous-officier responsable du bureau des sports du régiment proposera deux fois par mois d'entraîner «différemment» l'équipe féminine du lycée qui, rappelons-le, est accompagnée par l'ex-joueur pro Luc LAFFORGUE. Le lancement de ces entraînements "spécifiques" a eu lieu le lundi 27 novembre.....

2 autres projets en lien avec le parcours citoyen ont été mis en place le : 6 novembre dernier avec les secondes :

  • 1) Partenariat avec l'association "Rugby sans différence" lancée il y a 8 ans par Christian LAGARDE, éducateur sportif à la mairie D'AGEN (qui travaille également avec les jeunes des quartiers), en association avec le comité départemental et le SUA Rugby, projet qui se propose de permettre à des enfants en situation de handicap (autisme notamment) et découvrir les joies de la balle ovale. Ce projet offre aux enfants en situation de handicap l'occasion de sortir de leurs centres fermés pour découvrir le sport, à travers des ateliers ludiques les aidant à développer leur motricité et leur compréhension du monde extérieur. Il propose également à nos jeunes lycéens de travailler sur des thèmes variés tels que la différence, le handicap, la gestion de la maladie, les valeurs du sport et du rugby, la citoyenneté, la cohésion sociale …
  • 2) Partenariat avec le « XV du pacifique », sélection nationale militaire de rugby composée de joueurs originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) engagés au sein des forces armées. Les élèves travailleront en cours d’éducation morale et civique sur des thèmes variés comme le devoir de mémoire, le rugby et ses valeurs et règles, le Haka, la culture océanienne, la géographie des îles du Pacifique, la citoyenneté, la cohésion sociale…
Flux RSS RSS
Partagez facebooktwiitergoogleviadeo

8, rue Raspail - 47000 Agen.
tél. 05 53 77 29 20
fax : 05 53 77 13 09
Notre page sur Facebook

Votre espace personnel :

Visitez notre Blog :

free web stats