CCC : Centre de Connaissance et de Culture

Un lieu de ressources
Un lieu privilégiant l’autonomie
Un lieu de lecture et d'ouverture culturelle
Un lieu d’initiation à la recherche documentaire

Le 3C (Centre de Connaissances et de Culture) est un centre de recherche multimédia, un espace de lecture, un espace culturel et social.

« Hors les murs », le 3C diffuse de l’information via sa page facebook, le portail netvibes « Votre documentaliste a sélectionné pour vous », les écrans et panneaux d’affichage dans l’établissement.

Dans ce lieu, de nombreux documents sont mis à la disposition des élèves. Le fonds est en cours d’informatisation. La page publique du catalogue pour lancer une recherche ou découvrir une partie des livres et revues disponibles est accessible ici

L’une des missions principales du professeur documentaliste est d’amener les élèves à être autonomes dans des travaux pluridisciplinaires, responsables, efficaces et curieux.

Dans le cadre des T.P.E. et de l’A.P. notamment, la professeur documentaliste aide à organiser un travail de recherche, guide les élèves dans leur démarche de projet et les forme à utiliser les technologies numériques de façon responsable et citoyenne. Elle les accompagne également dans l'élaboration de leur projet personnel d'orientation.

Les jeunes y viennent aussi par choix. Ils peuvent circuler librement dans les rayons afin de trouver l’ouvrage qui les captivera ou le document qui leur permettra d’avancer dans leurs recherches : l’autonomie et la responsabilité s’exercent de manière concrète. De même, ils contribuent à faire vivre ce lieu en participant : à son réaménagement, le projet d’acquisition concerté, l’exposition de leurs travaux.

Chaque année le 3C propose de participer à plusieurs projets pédagogiques et culturels (pour plus de détails, consultez la page facebook du 3C) :

2016-17 : Création d’un profil sur le réseau social littéraire « Babélio » : EditionStCap.
Le « Prix des lycéens Folio », un atelier d’écriture de nouvelles sur le quartier de la gare avec M. Bourgasser (recueil publié), le wikiconcours lycéens, des activités autour de la presse et des médias.

2017-18 : Poursuite de la bibliothèque virtuelle des lycéens sur Babélio, plusieurs activités pour communiquer autour de la lecture avec le « Prix Tatoulu » et en interne, le « Prix Lire et débattre des sciences », des ateliers d’écriture à l’occasion de manifestations nationales, des activités autour de la presse et des médias, le wikiconcours lycéens.