Le mot du chef d'établissement

Bienvenue au Lycée Saint Caprais

Mme Carole BilléCeux qui découvrent le lycée Saint-Caprais veulent certainement savoir qui nous sommes, nos raisons d’exister et ce que nous proposons pour les familles.

Notre lycée est un établissement catholique sous contrat avec l’Etat, héritier d’une longue histoire et d’un savoir-faire reconnu.

En nous fondant sur l’évangile et la richesse humaine et professionnelle de notre communauté éducative, nous avons la volonté de privilégier pour les enfants qui nous sont confiés :

Un accompagnement personnalisé pour que chacun puisse s’épanouir et trouver sa juste place. Permettre à chacun de développer l’estime de soi, la  confiance en soi et aux autres, la capacité à résister aux pressions d’un groupe et d'affirmer sa personnalité.

Un suivi scolaire qui prend le temps  d’évaluer, de soutenir, d’accompagner les enfants. Un dialogue pédagogique, et une pratique éducative renforcés pour les classes d’un même niveau avec des interlocuteurs identifiés, qui permet davantage de cohérence dans nos exigences  (enseignement,  vie scolaire, pastorale). Mise en place d’un soutien individualisé et évalué.

Une transmission des savoirs et savoir-faire qui ait du sens : l’importance donnée aux langues le développement d’une culture scientifique dans la perspective des choix à faire à l’issue du lycée, la compréhension des enjeux environnementaux, la place accordée aux défis sportifs, la compréhension par l’élève de sa place dans l’histoire et dans la société, la constitution d’une culture classique solide (lettres, arts, sciences) qui favorise une vie intérieure, la capacité à structurer ses jugements et l’ouverture à un développement personnel.

Une ouverture à la dimension internationale grâce à la qualité de notre apprentissage des langues et à l’enrichissement culturel, par des voyages et des échanges avec une prise en compte de la société mondialisée dans laquelle nos enfants devront construire leur avenir professionnel.

Une vie spirituelle, dans le respect des convictions de tous et qui donne à chacun l’espérance d’être aimé pour ce qu’il est sous le regard de Dieu.

Carole Billé
Chef d’établissement