Ce dispositif, initié par la direction du service national et de la jeunesse, permet à un lycéen d'être parrainé par un militaire de réserve, qui va ainsi l'accompagner dans son parcours citoyen. Le filleul est suivi jusqu'à sa journée défense et citoyenneté (JDC) et des séances d'information sur ces deux thèmes lui seront proposées.
Tous les ans les lycéens de Saint-Caprais se rendent à la caserne Toussaint, pour une grande journée sportive organisée par le régiment agenais, la journée nationale SPORT-ARMEE-JEUNESSE. Les jeunes Agenais découviront à cette occasion l'enfer du parcours du combattant, mais aussi une séance de crossfit et l'apprentissage des rudiments du corps à corps (boxe pieds-poings).
« L'objectif de cette journée est surtout de leur montrer l'esprit et les valeurs de l'armée : cohésion, fraternité… Depuis la fin du service du militaire, cet esprit s'est un peu perdu. Nous restons une inconnue pour les gens qui ne nous voient qu'armés à l'extérieur. De plus, c'est un bon moyen de cohésion pour ces jeunes qui apprennent à se connaître en ce début d'année scolaire. » - adjudant-chef Elisio -
Le lycée Saint-Caprais a signé, le lundi 16 octobre, une convention avec le 48ème Régiment de transmissions, portant sur la création d'une classe de défense et de sécurité globale (CDSG).
Il s'agit de sensibiliser aux questions militaires au sens le plus large (les outils de défense, les métiers possibles, l'emploi des forces, le lien armées/nation, etc.). Une classe de seconde est concernée et les rencontres avec les militaires en opération se déroulent au sein de l'établissement à distance et en direct, notamment via des visioconférences.
En partenariat avec le SUA, le lycée met en place une autre entente avec le 48ème RT. Le sous-officier responsable du bureau des sports du régiment proposera deux fois par mois d'entraîner «différemment» l'équipe féminine du lycée qui, rappelons-le, est accompagnée par l'ex-joueur pro Luc LAFFORGUE.
2 autres projets en lien avec le parcours citoyen ont été mis en place depuis le 6 novembre 2019 avec les secondes :
8, rue Raspail 47000 AGEN