L'histoire

172 ans d’histoire

1850 Au lendemain du vote de la loi Falloux, l’Evêque d’AGEN, décide d’ouvrir un établissement catholique d’enseignement sur un terrain jouxtant la collégiale Saint-Caprais, devenue quelques années plus tôt, Cathédrale d’AGEN, en remplacement de l’ancienne Cathédrale Saint-Etienne, tombée en ruines et qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel marché couvert. Le clergé diocésain a œuvré au Collège Saint-Caprais jusqu’en 1928, scolarisant les garçons des classes primaires au baccalauréat. De 1929 à 1977, l’établissement fut confié aux religieux assomptionnistes avant de revenir sous tutelle diocésaine.
1930 Création aile « SUD » et acquisition des terrains de sport sur la Commune du Passage.
1980 Aménagement du centre de Documentation.
1990 La direction de l’établissement est confiée à un laïc.
1991 L’immeuble abritant les classes technologiques voit le jour.
1993 L’établissement ouvre une section de techniciens supérieurs en comptabilité/gestion dans les locaux du lycée agricole de l’Ermitage.
1996 Un nouveau gymnase est construit sur le terrain du stade.
2008 Le lycée ouvre la section BTS NRC (Négociation Relation Clientèle) à l’annexe de Saint Caprais sur les coteaux de l’Ermitage.
2020 Obtention du label E 3D : établissement en démarche de développement Durable
2021 Obtention du label Euroscol : section européenne anglais et lycée coordonnateur de projets ERASMUS