Des élèves aux côtés du Président Macron

Des élèves de Saint Caprais aux côtés du Président Macron

Ecrit par LaDépêche.fr

Article Petit Bleu - La Dépêche du 7 novembre 2019

Des jeunes du lycée Saint-Caprais – tous volontaires – se sont rendus cette semaine à la caserne Toussaint, siège du 48e Régiment de transmissions. Ils ont participé à un après-midi sportif, dans le cadre d'une convention liant l'établissement à l'unité militaire. Cette relation s'articule via une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) et, chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de ce lien entre les Armées et la Nation.

Ainsi – et c'est à souligner – les élèves de cette CDSG se rendront bientôt à Paris et participeront aux cérémonies du 11-Novembre, présidées par Emmanuel Macron.

Sous l'Arc de triomphe

«Notre établissement a été sélectionné au plan national, eu égard à notre projet d'enseignement de défense en lien avec les Opex du 48e RT, pour assister à la cérémonie d'inauguration du «Monument aux morts pour la France en opérations extérieures» à Paris, ainsi qu'à la cérémonie nationale du 11-Novembre à l'Arc de triomphe», indique l'établissement.

Ce mémorial situé au sein du jardin Eugénie-Djendi du parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris, témoigne de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants de la «quatrième génération du feu» engagés, depuis 1963, sur les différents théâtres extérieurs.»
Comme l'indique un document émanant du ministère des Armées, «alors que se sont achevés les grands anniversaires commémoratifs des deux guerres mondiales, ce monument traduit concrètement la volonté de poser les bases d'une construction de la mémoire des soldats en opérations extérieures. Cette volonté répond à l'attente des familles des disparus, de leurs camarades, ainsi que des associations combattantes qui veillent à transmettre leur mémoire. Il a vocation à devenir, comme peuvent l'être les monuments aux morts pour des conflits plus anciens, un point de ralliement de la mémoire de la nouvelle génération combattante.
Son lieu d'implantation fait sens au regard de la volonté de reconnaissance de la Nation à l'égard des soldats engagés en Opex. Le Président a en effet souhaité ériger un monument dans un lieu public, ouvert à tous afin que chacun puisse s'approprier cette mémoire.
Le mur des noms permettra aux familles, aux frères d'armes et à tous les passants de se recueillir, de mesurer le sacrifice consenti par ces soldats et de comprendre la réalité de l'engagement opérationnel de la France aujourd'hui. La proximité avec le siège du ministère des Armées (Balard) donne enfin du sens à ce choix géographique.»

Aux Invalides

Les élèves agenais se rendront à Paris dès ce week-end. Saint-Caprais a en effet établi un nouveau partenariat, cette fois avec l'Institution nationale des Invalides. Il passera par un échange avec les blessés de guerre et pensionnés militaires, déjà rencontrés lors du pèlerinage militaire international de Lourdes.