Fête de l'Immaculé Conception

8 décembre 2016

Merci Marie !

Qu'est-ce que c'est ?

Les chrétiens célébreraient Marie le 8 décembre depuis au moins |’an 431. La tradition de la célébrer avec des  lumières est bien présente en France des le Moyen Age. A Avignon, autour de 1648, les habitants avaient l‘habitude de mettre des cierges aux fenêtres le 8 décembre et d'organiser ce jour-Ià une très belle procession en l'honneur de Marie. En Alsace, dans le Nord et dans bien d'autres régions on retrouve cette tradition qui s'est peu à peu perdue au XXème siècle.

L'initiative actuelle de Merci Marie est née a Lyon où les illuminations sont liées au culte de la Vierge Marie, dont la colline de Fourvière est le haut-lieu. Chapelles et basilique s‘y sont succédé depuis le Moyen Age. Les Lyonnais y implorèrent le secours de Marie contre Ies maladies et les guerres.

En 1852, une statue de la Vierge Marie en bronze doré devait être inaugurée é Lyon, Ie jour de l'lmmaculée Conception.

Ce jour-la, des feux d'artifice étaient prévus mais une pluie torrentielle s'abattit sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s'éclaircit et la pluie s'arrêta. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaitre, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " ce fut une fête improvisée.

L'événement éphémère d'une nuit devint institution. Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l'lmmaculée Conception.

Qui est l'lmmaculée Conception ?

C’est la VIERGE MARIE. Pour donner naissance au Christ Jésus, Dieu avait besoin d'une femme extra-ordinaire, épargnée par le mal.

Pourquoi dire MERCI ?

• Pour Rendre grâce pour la présence protectrice de Marie qui veille sur chacun nous et en particulier pour tout ce que nous avons reçu dans l'année écoulée
  • Pour Confier a Marie toutes nos intentions : le 8 décembre, chez nous comme a Lourdes, TOUT est possible.