La Résistance célébrée ce mercredi à Agen

Le 28-05-2015

Article paru dans le journal "SudOuest" le Mercredi 27 Mai 2015 :

Une cérémonie, réunissant élèves et personnalités, a eu lieu ce mercredi matin devant le monument aux morts d'Agen. Un hommage a notamment été rendu aux futurs panthéonisés.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la présidente
de l'ANACR Brigitte Moreno.
©Drouinaud Emilie

Ce mercredi, en fin de matinée, s'est tenue place Armand-Fallières, au pied du monument au morts, la cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, sous l'égide du préfet, Denis Conus, en présence de personnalités civiles et militaires, dont un détachement du 48e régiment de Transmissions d'Agen.

Si "Le Chant des Partisans" a ouvert la cérémonie, la présidente de l'Anacr 47, Brigitte Moren, a rappelé rôles et actes de beaucoup de résistants, toute cette Armée de l'ombre qui a permis, avec ceux envoyés sur les différents fronts, d'arrêter les massacres commis par les ennemis de la France te de l'Europe.

Et alors qu'à Paris Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font leur entrée au Panthéon, un hommage sous forme de portraits a été rendu à ses quatre personnalités qui ont marqué l'histoire, sinon l'esprit de la Résistance. Des portraits lus par deux lycéens de première L de Saint-Caprais, Aurore et Barthélémy, et une collégienne de Dangla, Héloïse.