Nouveautés Rentrée 2016

Le 06-09-2016

Madame, Monsieur,

Vous qui avez déjà des enfants au Lycée Saint-Caprais, vous connaissez l’investissement et le dévouement de nos enseignants et de notre personnel. Vous, dont les enfants nous rejoignent, nous vous remercions de votre confiance. Vous tous, nous vous assurons de notre désir d'accompagner dans les meilleures conditions les familles qui s'engagent aux côtés de notre équipe éducative.

Le palmarès des lycées 2016 a placé le lycée Saint-Caprais au 1er rang des lycées sur Agen et au 3ème rang sur le département du Lot-et-Garonne. L’excellence de ces résultats reflète la qualité de l’éducation et des enseignements dispensés dans notre établissement.

L'année qui s'annonce sera riche de nos réflexions, de nos relations et de notre travail. Nos équipes, toujours très soudées autour du projet éducatif, s'attacheront tout particulièrement à la mise en place d’actions spécifiques :

• Le projet linguistique de l'établissement (une semaine d’immersion « langue anglaise en seconde », possibilité de passer une année à l’étranger entre la seconde et la première,  voyages et échanges en première et terminale, préparation de l’examen de Cambridge,..) sera un axe fort.
  • Le projet Erasmus (projet soutenu et financé par la Communauté Européenne) : des élèves d’Allemagne, de Roumanie, de Turquie, de Pologne et notre lycée vont collaborer pendant deux ans à l’aménagement de sites naturels en Europe.
  • L’inscription du lycée dans une démarche de développement durable (E3D) et la sensibilisation de la communauté éducative aux enjeux éco-environnementaux, nous amènera à solliciter les élèves pour s’investir autrement au service de la communauté éducative. L'établissement s'engage, bien sûr, à la suite de la très belle encyclique « Laudato si’ de notre pape François à sauvegarder notre "maison commune", la Terre. Aidons nos jeunes à construire ensemble une nouvelle civilisation qui rendra grâce à notre Création.
  • L’accompagnement et le suivi de nos élèves (soutien, approfondissement, conseils sur l’orientation, bilans personnels,.. ) sera renforcé.
  • Le déploiement de la pastorale au lycée (liturgie, préparation aux sacrements, catéchèse, culture religieuse, aumônerie, pèlerinages,..).

L’année sera rythmée par des temps liturgiques et des manifestations sportives, culturelles et artistiques dont les dates vous seront communiquées au fil du temps. Par exemple, la préparation de Noël, la fête des Lumières, le temps de Pâques, les représentations théâtrales et musicales, la foire aux talents

Je lance un appel à tous les parents qui accepteraient de s’engager bénévolement à nos côtés pour faire vivre la pastorale. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Je souhaite à vos enfants une excellente rentrée scolaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mon entier dévouement et de celui de mon équipe.

Carole Billé
Chef d'établissement