OPTION DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE...

OPTION DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

L'esprit du programme

• Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

• Cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain. En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode :
  • Privilégier une approche concrète des situations juridiques

• Le programme privilégie une approche inductive  il propose des indications complémentaires pour la mise en œuvre de chaque thème en invitant à les aborder à l'aide d'exemples ou de situations concrètes. C'est ainsi, par exemple, que la question de la propriété peut être thématisée à partir du problème posé par la contrefaçon ou encore que le thème des relations internationales peut être expliqué aux élèves à partir de l'exemple de la prolifération nucléaire afin d'illustrer la complexité du lien entre le principe de souveraineté des États et le droit international.
  • Souligner la richesse et la diversité du droit

• Tout au long de l'année les élèves d'aborderont différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci ni visée d'exhaustivité. S'il ne s'agit pas de proposer une approche exhaustive du droit, le programme vise en revanche à aiguiser la curiosité des élèves sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd'hui la réflexion juridique. Les thèmes retenus ont donc été choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.