Saint-Caprais et le Petit Bleu - Wikipédia

Le 18-01-2019

Des lycéens participent à un concours national sur Wikipédia. Ils doivent créer ou enrichir des articles sur cette encyclopédie numérique, dont celui consacré au Petit Bleu.

Pour la seconde année, le lycée Saint-Caprais d'Agen participe au concours Wikipédia organisé au profit des établissements scolaires. Cette épreuve n'est ouverte qu'aux jeunes qui, dans le cadre de leurs études, doivent agrémenter ou bien créer une fiche Wikipédia.

Pour ceux qui l'ignorent – tout est possible – Wikipédia est une encyclopédie consultable librement sur Internet. La version francophone compte plus de 2 millions d'articles (2 073 901 hier) et 18 433 contributeurs sont enregistrés. Cette encyclopédie repose en effet sur la participation des internautes qui écrivent les articles, doivent justifier leurs sources d'information, et chacun peut modifier et améliorer les contenus. «Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant», explique-t-on sur wikipedia.fr

Un concours est donc ouvert chaque année aux établissements scolaires. Charge aux élèves de se distinguer via des contributions, et cette année Saint-Caprais a décidé d'y participer en travaillant sur trois articles : ceux du lycée (on est jamais mieux servi que par soi-même), des Montreurs d'images et… du Petit Bleu.

Musée virtuel

Une délégation d'élèves de seconde, conduite par Nicolas Viauvy (professeur d'histoire et de géographie), s'est donc rendue hier dans nos locaux, pour une première séance de travail, autour de l'histoire du journal. Il s'agit en effet de réunir un maximum d'informations : diffusion, évolution de l'identité visuelle du titre, noms des anciens journalistes, pages Unes historiques, etc. À l'issue de ce rendez-vous, les élèves sont repartis avec un exemplaire du livre «Les grandes unes du Petit Bleu», édité en 2014 à l'occasion des célébrations de notre centenaire. Une autre réunion de travail a été programmée pour le printemps prochain, l'article «définitif» devant être publié sur Wikipédia au plus tard fin avril.

Le Petit Bleu participera également à un autre projet numérique imaginé par Saint-Caprais, à savoir le «musée virtuel de la ville d'Agen pendant la Première Guerre mondiale». Il s'agit d'un site internet permettant de lire des articles, de voir des photos et des vidéos ayant trait à notre ville et à la Grande Guerre. Ce projet avait été labellisé par la Mission du centenaire 14-18, et il concerne une classe de première L. Le Petit Bleu est partenaire de cette remarquable initiative, au même titre que les archives départementales et le pôle Mémoire et archives de la ville d'Agen.

S.Bo.