visio-conférence militaires au Tchad

Après notre semaine commémorative, nous avons rendu visite à nos amis militaires en opération extérieure (opex) "Barkhane" au Tchad et dans la bande sahélo-saharienne !!! En effet, la classe défense (CDSG), classe de 2nde 3, a inondé de questions les soldats heureux de voir que nos jeunes élèves s'intéressaient vraiment à leur vie quotidienne en OPEX, leur mission, leur travail.... leurs questions étaient variées, et chaque élève a pu poser sa question en direct live via "Skipe" du camp Kossei à N'Djamena au Tchad ;

nombre d'entre elles portaient sur le bien-être des soldats :

• est-ce difficile d'être loin de vos proches?, êtes-vous fatigués?
  •  est-ce difficile de s'adapter au climat et à l'ambiance? aux conditions de vie plus ou moins rustiques?
  •  dans quel état d'esprit êtes-vous? avez-vous le moral ?
  • quelles sont vos occupations en dehors des heures de travail ?
  • Pouvez-vous sortir du camp ?
  • Avez-vous prévu quelque chose pour fêter Noël ?

et d'autres plutôt sur le côté opérationnel de la mission ;

• Comment s'est passée la relève à votre arrivée ?
  • Est-ce que vous pouvez vous faire attaquer dans le camp?
  • Combien de camps avez-vous déployé pour cette intervention ?
  • Pour quelle raison la France et ses régiments  sont impliquées dans les manœuvres au Tchad (et dans la bande sahélo-saharienne) et dans quel but?
  • Combien êtes-vous dans un camp ?
  • Votre mission a-telle un lien avec les exactions de Boko Haram ?
  • L'armée française dans la BSS et la France sont-elles directement menacées par les terroristes ?
  • Avez-vous effectué des missions à l'extérieur du camp ? Est-ce risqué de tomber en panne mécanique à l'extérieur (dans le désert) ?
  • Avez-vous commémoré le centenaire de la fin de la 1ere guerre Mondiale ?

Les militaires ont répondu avec cœur  et enthousiasme à ces questions dans une ambiance chaleureuse malgré la distance !

Les lycéens ont annoncé aux soldats qu'ils recevraient très bientôt de nombreux messages et  pleins de friandises collectées auprès de toute la communauté capraisienne, qui pense à eux durant ces fêtes de fin d'année passées loin de chez eux !

Les militaires agenais ont expliqué aux enfants qu'ils menaient une action humanitaire au profit de l'école de Notre Dame de la Paix à N'Djamena, et que les petits écoliers tchadiens ainsi que leurs instituteurs manquaient de manuels et fournitures scolaires, ainsi que de vêtements .... Aussi, toute la communauté se mobilise pour récolter un maximum de dons !

Nous retrouverons très vite, avant de partir en vacance de Noël, nos amis militaires par visio conférence !!! A bientôt et courage !!!