Voyage à Berlin

Le 00-00-0000

Suite de l'échange Franco-Allemand, cette fois-ci ce sont nos élèves qui sont partis pour Berlin (les élèves Allemands étaient venus du 12 au 21 mars dernier).

Voici le programme de ce séjour du 11 au 18 avril 2015 (au 19 avril) :

Samedi 11 Avril :

• Aéroport Blagnac/Toulouse. Embarquement pour Berlin.

Dimanche 12 Avril :

• Les élèves restent avec leur famille d'accueil.

Lundi 13 Avril :

• 8h Rendez-vous au Lycée Gerhart-Hauptmann (GHS).
    Accueil par le directeur Monsieur HÄHNERT.
    Visite du lycée pour familiariser les Français avec les locaux, photo de groupe.
  • 9h30 départ pour le Centre-Ville de Berlin.
  • 12h visite guidée du Reichstag et conférence au Bundestag (Parlement fédéral).
  • 14h Promenade au Centre-Ville, Potsdamer Platz, Mémorial de l'Holocauste.
  • 17h retour à Friedrichshagen (gare de Tram près du Lycée GHS).

Mardi 14 Avril :

• 8h Rendez-vous au Lycée GHS : 1h de cours avec les correspondants.
  • 9h30 départ pour le Centre-Ville.
    Visite guidée par les correspondants allemands du « Gendarmenmarkt ››.
  • 13h Lunch-Konzert àla Philharmonie de Berlin.
    Quartett : Anton Webern, Joseph Haydn.
  • 15h Promenade le long de la « East-Side-Gallery ››, entièrement repeinte pour les célébrations des 25 ans de la chute du mur de Berlin 2014.
  • 16h30 : Retour à Friedrichshagen.

Mercredi 15 Avril :

• 8h Rendez-vous au Lycée GHS : 2 h de cours.
  • 10h30 : Visite du musée de la RDA à la « Kulturbrauerei ›› (ancienne brasserie transformée en complexe artistique) suivi de dégustation de la célèbre « Curry-Wurst ›› chez Konnopke.
  • 14h30 : Rencontre sportive au GHS.

Jeudi 16 Avril :

• 8h Rendez-vous au Lycée, départ pour « Unter den Linden ›› au Centre-Ville.
  • 10h Visite du centre culturel de la Deutsche Bank suivi d'un Workshop (atelier artistique) franco-allemand.
  • 12h Visite de la « Kinemathek ›› (musée interactif du film et de la cinématographie) Potsdamer Platz.
  • 16h Retour à Friedrichshagen.
  • 18h - 20h : Fête d'adieu à la Cafétéria du Lycée GHS.

Vendredi 17 Avril :

• 8h Rendez-vous au Lycée GHS : départ pour le Centre-Ville.
  • 10h Deutsches Historisches Museum :visite guidée en Français sur les relations franco-allemandes à travers les siècles « De l'adversité à l'amitié ››.
  • 13h Après-midi libre avec les correspondants, fiânerie « Unter den Linden ››, Ritter-Sport Fabrik, Galerie Lafayette, l'île des musées.

Samedi 18 Avril :

• 14h Rendez-vous à l'aéroport Berlin/Tegel.
  • 16h05 Décollage de l'avion.
  • 20h50 Arrivée à Blagnac/Toulouse.

Dimanche 19 Avril : En raison de l’orage qui a empêché l’avion d’atterrir à Toulouse, les élèves ont fait un petit détour par Marseille ... où ils ont passé la nuit. Ils ont donc repris leur avion pour rentrer sur Toulouse le dimanche matin où les parents les attendaient.

Lycée Gerhart Hauptmann à Berlin-Köpenick - Monsieur Hähnert (directeur) avec les élèves du lycée Saint-Caprais et du collège Sainte-Foy, accompagnés de leurs professeurs Madame Ackermann et Madame Dézard